Les encombrants
LES DECHETERIES
Déchèterie des Constantins
NOUVELLES CONDITIONS D'ACCES
Pour accéder aux déchèteries, une carte d'accès est indispensable. En cas de non présentation, l'accès vous sera refusé.
Télécharger les nouvelles conditions d'accès en déchèterie.
- QUELS SONT LES DECHETS ACCEPTES ?
- Particuliers
Cliquez ici pour connaître les déchets acceptés en déchèterie.
- Professionnels
Seuls les encombrants, les végétaux, la ferraille, les cartons, le gravat, le bois brut et les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) sont acceptés.
- CONDITIONS D'ACCES
- Particuliers possédant un véhicule de classe 2 (fourgon, camion plateau,...) et professionnels : Télécharger le formulaire de demande de carte.
- Particuliers possédant un véhicule de classe 1 (ensemble des véhicules légers)
- vous avez déjà une carte de déchèterie : elle est encore valable et indispensable pour accéder aux déchèteries.
- vous n'avez jamais eu de carte de déchèterie : pour obtenir la carte d'accès, vous devez vous munir d'une pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et vous rendre à la Communauté d'Agglomération Montélimar-Sésame.
- HORAIRES D'OUVERTURE
Attention, les professionnels ne sont pas admis en déchèteries le dimanche.
- SITUATION
Quatre déchèteries sont à votre disposition :
- à Saulce sur Rhône : la déchèterie du LOGIS NEUF
- au Nord de Montélimar : la déchèterie des LEONARDS
- au Sud de Montélimar : la déchèterie des PRESIDENTS
- à Montboucher-sur-Jabron : la déchèterie des CONSTANTINS
Télécharger le plan d'accès aux quatres déchèteries.
- AVANT DE JETER, JE TRIE
Un meuble démodé vous encombre, un appareil réparable ne vous plaît plus ? Le vélo est devenu trop petit pour votre enfant ? Vous déménagez et ne pouvez pas tout emmener ? Que ce soit auprès de votre famille, de vos amis ou dans des associations d'entre-aide, ces objets pourraient encore trouver preneur. L'achat responsable doit s'accompagner d'un «jeter utile». Le tri c'est bien, la réutilisation c'est mieux.
Récupération du verre
Afin de récupérer le verre, matériaux réutilisable à 100%, la Communauté d'Agglomération a implanté des conteneurs spécifiques.
• Sont acceptés uniquement les emballages ménagers en verre.
• Sont interdits le cristal, les vitres, miroirs, ampoules électriques tubes au néon, vaisselle en verre y compris les "verres à boire", pare-brise.
• A éviter également la porcelaine, la faïence, les bouchons, capsules et couvercles.
Un bon tri permet le recyclage du verre à l'infini
Chacun d’entre nous est le premier maillon de la boucle de recyclage du verre.
La quantité et la qualité du verre collecté dépendent de notre façon de trier.
Seul le verre d'emballage peut être jeté dans les conteneurs à verre
Le verre d'emballage c'est :
les bouteilles, les flacons, les pots, les bocaux. Leur point commun: ils peuvent être fermés par un bouchon, une capsule, un couvercle...
Attention le verre d'emballage n'est pas :
Tous les autres verres :
vaisselle en verre, verre culinaire, miroir, verre non transparent et coloré, vitrocéramique, lampes, pare-brise, écran de télévision, porcelaine faïence, carrelage, ampoules d’éclairage, cristal…
Tous les autres déchets :
pierre, bois, métaux, plastiques, briques alimentaires, assiettes, faïence, porcelaine, terre cuite…
Le tri sélectif
Le Traitement des déchets
Prendre en charge la gestion de ses déchets, c’est participer à la protection de notre environnement. Et nous savons aujourd’hui qu'il en a bien besoin. Même si c’est parfois un peu fastidieux, c’est toujours bon pour le moral de savoir que nos petits gestes ont un sens et une portée plus grande. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à donner de bonnes habitudes à nos chérubins ? La collecte sélective c’est 65 % de papiers, 18 % de cartons, 5 % de plastiques, 2 % d’acier et 0,5 % d’alu. Un doute ? Jetez dans votre poubelle habituelle.
Toutes les informations: Suivez le lien en bas de page, c'est la communauté d'agglomération qui gère les déchets.
Propreté des rues
Un meilleur environnement grâce à la contribution de chacun.
Graffitis : un délit qui peut coûter cher L’article 322-1 alinéa 2 du nouveau Code Pénal précise : "La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3 750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger."
Papiers :"Si je jette ce papier dans la rue, ce n’est rien après tout !" Eh bien, c’est un papier de plus à ajouter aux tonnes de déchets qui sont ramassées dans la rue, chaque année.
Animaux : Quant aux déjections de nos amis les chiens, n’oublions pas qu’elles doivent être faites uniquement dans le caniveau (sous peine d’une amende de 11 euros) ou bien, au mieux, ramassées et jetées dans un bac à ordures.
Quand on y réfléchit, il ne faut pas grand-chose pour que nos rues soient plus propres...